Est-il obligatoire d’équiper les entreprises d’un défibrillateur ?

[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version= »4.18.0″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ body_text_color= »#000000″ fontsbreadcrumblinks_text_color= »#8300E9″][/et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module]

Les défibrillateurs sont nécessaires aux entreprises pour faire face aux urgences.

Il est obligatoire pour toutes les entreprises de disposer d’au moins un défibrillateur ou d’un appareil qui peut faire la même chose grâce à une batterie. Le chef d’entreprise risque également une amende et une sanction s’il n’équipe pas son entreprise d’un appareil, qu’il s’agisse d’un appareil automatique en fonctionnement ou d’un appareil électrique.

Le défibrillateur en entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Il est vrai que le défibrillateur peut être utilisé par toute personne sur le lieu de travail, mais il s’agit d’un appareil électrique qui doit être réglementé selon les politiques de l’hôpital.

Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 et oblige les employeurs à installer des DEA sur toutes les zones relevant du lieu de travail (par exemple, les bureaux et les lieux de travail).

L’installation de défibrillateurs sur les lieux de travail est un impératif éthique.

Cela est dû à des raisons à la fois éthiques et juridiques : premièrement, elle indique que son installation doit respecter trois logiques : la logique du nombre, la logique du temps nécessaire à l’intervention des services d’urgence et la logique de l’accessibilité.

Deuxièmement, elle indique que des programmes de formation doivent être mis en place afin de fournir aux travailleurs des informations sur la manière d’utiliser un défibrillateur et afin qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause s’ils veulent ou non l’utiliser sur leur lieu de travail.

L’obligation d’équiper le DEA est réglementée par la loi n° 10/2003, du 22 février, et elle s’applique aux :

  • établissements pour personnes âgées ;
  • établissements sanitaires et centres de santé ;
  • gares ferroviaires ;
  • restaurants d’altitude ;
  • refuges de montagne ;
  • centres sportifs fermés et couverts.

L’entreprise n’est pas concernée par cette obligation uniquement si elle n’a pas été créée en tant qu’employeur ou si elle ne compte aucun salarié présentant un risque d’infarctus secondaire.

Installer un défibrillateur dans les entreprises : Faut-il le faire quand même ?

Les défibrillateurs doivent être installés dans les entreprises pour la sécurité de leurs employés.

De plus, l’entreprise doit apprendre à ses employés comment l’utiliser et comment réagir correctement lorsque quelqu’un perd connaissance.

Si un employé fait un arrêt cardiaque, il vaut mieux agir rapidement, car tout le monde n’a pas le temps de composer le 911 sur son téléphone portable.

Le défibrillateur doit également faire l’objet d’un entretien régulier : il faut 10 minutes chaque jour pour s’assurer que la batterie est chargée et que les électrodes sont propres.

Besoin d’un défibrillateur ? Procédez à l’achat en ligne de défibrillateur pour son entreprise.

L’installation d’un DAE est la chose la plus importante que les employeurs doivent envisager.

Il s’agit des entreprises dont les employés sont âgés de plus de 50 ans et de celles situées loin des centres de secours.

Les entreprises dont les employés risquent de se noyer ou de s’électrocuter sont également concernées par ce type d’équipement.

En ce qui concerne les établissements industriels, on peut noter que l’achat de DAE coûte entre 1000 et 2000 euros.

Dans le cas d’un établissement commercial, il faut compter entre 1250 et 1500 euros. »

Le défibrillateur : Pas obligatoire en entreprise mais attention !

La loi n’impose pas aux entreprises non ouvertes au public d’installer des défibrillateurs automatisés, le matériel de premiers secours n’étant pas considéré comme une liste exhaustive des équipements obligatoires.

En revanche, l’employeur est tenu de fournir un matériel de premiers secours adapté aux risques qui peuvent survenir en fonction de la nature de l’activité et des personnes présentes sur le lieu de travail.

La responsabilité de l’employeur peut être engagée en cas d’accident s’il s’avère que l’installation d’un défibrillateur était nécessaire.

Coaching Services For Business Owners and Entrepreneurs

Contact

Téléphone

+33760405573

Email

contact@sri-solutions.fr

Addresse

8 rue de la gare

62860 Sachy Lestree