Nouvelles règles de recrutement avec le marketing numérique

De nouveaux besoins émergent dans les entreprises qui développent des stratégies de marketing numériques. En conséquence, les managers adoptent une approche différente en ce qui concerne le recrutement des postes orientés « TECH ».

Formez vos équipes au marketing numérique

Comment recruter des compétences que nous ne maîtrisons pas nous-mêmes ? Cette question apparemment évidente ne se transcrit pas toujours dans les entreprises. En effet, la plupart des sociétés qui cherchent à mener leur transformation digitale éprouvent des difficultés pour évaluer leurs besoins. La raison la plus souvent invoqué se base sur une méconnaissance.

Pourquoi miser sur les compétences en numérique pour une PME ?

Parce qu’elle ne maîtrise pas toujours les connaissances nécessaires à leur numérisation. En conséquence, elles finissent par se tourner vers le recrutement pour espérer trouver la solution à leur problème.

Le risque de cette posture serait de se retrouver avec un effet de gourou, car les managers sans les requis nécessaires au pilotage de projets numériques ne pourront pas évaluer correctement les réalisations de leurs collaborateurs.

Comment se former aux compétences en marketing numérique ?

Pour ce faire, il suffit de mener un programme de formation rapide pour que chaque intervenant dans votre entité puisse comprendre l’enjeu du recrutement. En outre, des formations spécifiques au marketing numérique peuvent vous assister, notamment celles proposées en ligne. Inutile de devenir un expert dans chaque domaine, le but étant de comprendre les enjeux. Par exemple, Mission Croissance propose un programme de formation en ligne pour les managers accompagné de contenus spécifiques. Ce site développe au sein de son espace membre des fiches préparatoires au recrutement pour énumérer les talents idéaux d’un chef de projet marketing.

Pour maîtriser ce sujet, il existe une série de connaissances essentielles :

  • Stratégie de marketing de contenu
  • Stratégie SMO qui touche les réseaux sociaux
  • Le marketing par courriel
  • La conception d’un plan de publicité
  • Le marketing par courriel
  • L’analyse statistique des performances
  • Le référencement naturel
  • L’optimisation des conversions
  • La stratégie de marketing numérique

Quel accompagnement pour le recrutement ?

Autre piste pour savoir manier le recrutement d’un poste dans la « tech » : l’accompagnement d’un expert en recrutement dans ce domaine. Celui-ci peut assister le directeur des ressources humaines à définir un plan et un profil en fonction des besoins. Il connait précisément l’environnement qu’il exploite pour adapter la situation en fonction du marché de son client.

Toutefois, ce professionnel ne peut s’arrêter là. Sa mission sera correctement réalisée, s’il influe un souffle nouveau dans les méthodes managériales. Le but étant de rendre autonomes les cadres de l’entreprise dans la politique de recrutement à terme. Cela n’empêche pas ce consultant de travailler à long terme, car les métiers évoluent sans cesse.

Miser sur une agence de dotation pour son recrutement dans le « TECH »

Troisième solution, le passage par des missions avec une agence de dotation. Les jobs, de développeurs, de designer, et de responsable de la stratégie marketing sont suffisamment ouverts à l’externalisation pour que les entreprises réalisent leur propre test. Se tromper sur le profil peut couter cher, ce qui exige une approche toute particulière.

Trop souvent, nous constatons des recrutements ratés, pour revoir les mêmes annonces six mois plus tard (voir comment élaborer une fiche de poste alléchante pour attirer les meilleurs talents).

Comment se servir des plateformes de formation en ligne ?

De nombreuses plateformes peuvent vous aider à trouver des professionnels spécialisés dans chaque domaine. Là interviennent une nouvelle fois vos connaissances acquises au cours des formations en ligne pour déterminer vos besoins. L’intégration d’une nouvelle compétence peut aussi revoir vos objectifs, car il n’est pas rare qu’à la suite d’un besoin technique se cache en vérité un souci marketing.

Concrètement, cette période parait propice pour l’appel d’une agence de dotation afin de préserver une certaine forme d’agilité. Dans les circonstances économiques actuelles, l’adaptabilité n’est plus une option, c’est pourquoi nous proposons une assistance personnalisée pour entamer les démarches de dotation en professionnels tels que des développeurs (spécialisé font, back ou encore infrastructures et réseau), mais aussi d’expert en acquisition client prêt à travailler avec vous dans les plus brefs délais.