Accueil / Négociation salariale / Et si la négociation salariale n’était pas la bonne solution ?

Et si la négociation salariale n’était pas la bonne solution ?

par | 16 Déc 2022

Beaucoup de personnes vous prodiguent des conseils pour augmenter votre salaire, mais savez-vous réellement combien gagnent elles ? Ont-elles la légitimité pour répondre à cette question ? SRI-SOLUTIONS n’a pas la prétention de vous guider pour cela, mais nous pouvons vous donner d’autres pistes à explorer pour améliorer votre revenu. Du coté du salarié, la négociation salariale semble plus aisé mais attention tout de même.

Audit social de l’entreprise et de son environnement économique

En général, l’entretien annuel s’avère être un moment propice à la négociation salariale. C’est pourquoi il est important de se préparer à la discussion au sujet de la rémunération. Cependant, vous devez vous armer tout au long de l’année pour ce moment. Ce n’est pas pendant la négociation salariale que vous gagnerez satisfaction, mais plutôt en suivant une stratégie.

Salaire annuel, Intéressement, Fourchette de salaire, Fiche de paie, Salaires pratiqués, Prétentions salariales, Question du salaire, Rémunérations, Salaire brut, Salaire moyen, Smic, Salarial, Salaire minimum, Fourchette, Brut, Augmentation de salaire, Primes

Pour ce faire, la phase préliminaire consiste à comprendre le marché de l’emploi et les attentes salariales. Ensuite, les qualifications et l’expérience nécessaires joueront un rôle fondamental pour espérer augmenter ses revenus. Concrètement, la réussite ne dépend pas d’une négociation salariale, mais d’un ensemble de procédés qui démontre votre valeur. Tout l’enjeu vise à démontrer régulièrement votre rôle nécessaire dans l’organisation.

Quel est le poids de l’innovation dans la négociation salariale.

Interpréter le contexte de votre entreprise c’est comprendre les problèmes de l’entrepreneur qui y est à sa tête. Pour gagner plus chaque mois, les salariés les plus assidus proposent des solutions et réinventent leur métier. En quelque sorte posez-vous cette question : quelle est votre valeur sur le marché ?
Vous devez visser les potentiels futurs de votre poste. Par exemple, un développeur nécessite une évolution permanente de son métier et l’innovation s’en retrouve son axe central. À cela, il s’avère nécessaire de comprendre le marché de l’entreprise dans lequel on est employé. Avant de négocier un quelconque salaire, proposez des pistes de création de valeur.

Comment augmenter son salaire ?

La création de valeur dépend non seulement de l’expérience, mais aussi des formations suivies d’autre part. Votre niveau de négociation dépend de votre niveau de qualification. Pensez-y !

Aujourd’hui, la formation régulière semble logique tant les évolutions de métiers poussent à changer de modèle. Notez les résultats que vous avez apportés à vos équipes. Cet exercice n’est pas si simple si vos missions s’imbriquent dans un engrenage.

Pour en savoir plus sur la négociation salariale

Comment démonter sa contribution au projet d’entreprise ?

En effet, il existe des jobs difficiles à évaluer sur le plan opérationnel, mais qui y contribue indirectement. Il est possible de contrer cette situation en évoquant le niveau de participation aux projets ou à son assiduité. C’est cet aspect qu’il faudra pointer du doigt.

Que propose votre convention collective ?

Habituellement, les jeunes diplômés se renseignent sur les salaires moyens dans leur domaine et comparent leur salaire actuel à la grille de salaire afin de déterminer s’ils sont payés à leur juste valeur. Les personnes avec une ancienneté plus avancée peuvent également comparer leurs salaires à ceux du marché et demander une hausse du salaire si nécessaire. Repérez les grilles de salaires des conventions pour identifier les écarts de rémunération. 0 partir de cette base vous disposez suffisamment d’information pour connaitre vos Prétentions salariales.

Comment éviter l’obsolescence de son emploi ?

le risque de mettre sa négociation salariale en échec


Selon le dernier sondage mené par l’organisation internationale du travail (OIT) en 2020, chaque ménage a besoin de 30 % de revenu en plus pour pouvoir vivre décemment. Ce sondage a été réalisé dans le cadre de son rapport annuel intitulé « Indicateur du bien-être du travail » et a montré que le revenu moyen mondial est resté relativement stable ces dernières années.

Or, ce sondage montre un aspect relatif (notion de perception) aux besoins financiers du ménage et non à la valeur perçue de l’employeur. C’est pourquoi il convient de prendre des précautions avant toute tentative de négociation.

Faut-il privilégier l’obtention d’une prime plutôt qu’un salaire fixe ?

Un salaire de base ne peut être réduit ce qui constitue un risque pour l’employeur à moyen terme. Les primes peuvent être un moyen pour obtenir davantage tout en laissant une marge de manœuvre pour votre supérieur hiérarchique. Vouloir tout gagner peut jouer contre vous. Autant miser sur une mission et un résultat obtenu facilement pour proposer une part variable à l’issue de chaque réussite. Par la suite, votre patron sera plus enclin à verrouiller une rémunération de base plus élevée.

calcul salaire

Savoir donner avant de recevoir

Que ce soit lors d’un entretien d’embauche ou au cours d’un entretien annuel, la plupart des candidats cherchent à acquérir un maximum de conditions. Malheursement cette démarche fonctionne qu’à court terme. N’hésitez pas à donner des gages, pour rappeler ce que vous valez sur le marché de l’emploi en temps voulu. Il existe un principe imparable employé dans la vente et le marketing : la Loi de l’échantillon. Avec ce principe, vous cautionnez votre capacité à apporter des solutions.

L’impact de votre salaire brut joue en votre défaveur

N’oubliez jamais que votre coût salarial n’est pas le revenu net. Ce que vous tentez d’obtenir coûte trois fois plus cher à votre responsable hiérarchique. Dans ce cas, même en période d’inflation il n’est pas si simple d’avoir gain de cause. Les marges des entreprises se tassent alors que la tension sur le marché de l’emploi s’intensifie. N’oubliez pas que la fidélité paye et que le revenu dépend d’autre critère que l’argent en fin de mois. La voiture de fonction ou les modulations du télétravail peuvent impacter votre revenu net dans une moindre mesure. N’hésitez pas à participer à l’intéressement afin de montrer votre bonne foi.

Autres conseils pratiques en ressources humaines :

Coaching Services For Business Owners and Entrepreneurs