Table des matières
Les manifestations sportives, les expositions, et les différents salons sont autant d’événements impliquant la présence d’un public. Que ce soit pour les visiteurs ou les organisateurs, la sécurité privée d’événements est loin d’être un détail, elle fait partie des impératifs qui nécessitent une organisation pointilleuse. D’ailleurs, elle est soumise à certaines obligations légales. Détails !
Ce qu’il faut faire durant la phase de préparation
Pour un dispositif de sécurité irréprochable, on doit s’informer sur les normes en vigueur, en termes d’organisation d’événement en public. Les obligations de sécurité varient en fonction des paramètres et du type d’événement souhaité. Seront pris en compte, le lieu de la manifestation (sur la voie publique ou dans un site privé), la nature lucrative, le nombre de visiteurs attendus, les conditions de l’événement, etc. Les équipements utilisés ne seront pas les mêmes, selon qu’il s’agit d’un événement qui se déroule en salle ou en plein air. L’effectif des participants est aussi un point déterminant dans la mesure où le nombre de personnels de sécurité devra être plus conséquent.
La mise en place d’un protocole de sécurité est généralement obligatoire pour les événements accueillant plus de 1500 participants. Toutefois, il existe des obligations communes, à savoir, la demande d’une autorisation auprès du maire, et ce, au moins un mois précédant la date prévue. Par la suite, il faudra identifier les besoins de sécurité, en fonction des vulnérabilités. Il s’agit d’une analyse permettant la création de mesures de sécurité adaptées. En plus de choisir un prestataire de confiance, il sera nécessaire de souscrire à une assurance pour couvrir l’ensemble des personnes et des matériels. En effet, quelle que soit la nature du rassemblement, la foule importante constitue une énorme sensibilité aux risques.
Se fier aux professionnels de la sécurité privée lors du jour j
ETS société de sécurité à Lille est mandatée par les organisateurs, et effectue une étude détaillée du contexte dans lequel se déroule la manifestation. Ce faisant, elle préconise un plan d’action et mobilise un ou plusieurs agents pour conduire les opérations. D’abord, ils seront chargés de gérer les flux dans le but d’éviter les mouvements de foule. Pour cela, ils planifient un plan de circulation, procèdent à des contrôles d’entrée, surveillent les sorties et les accès aux toilettes, etc. Leurs rôles de contrôle des accès leur permettent ensuite de procéder à des vérifications, comme le filtrage, le comptage, ainsi que la palpation pour détecter les objets interdits et/ou dangereux.
Une agence de sécurité peut aussi offrir des services sur-mesure, pour effectuer une surveillance générale et technique. Ce qui est nécessaire pour détecter et prévenir les accidents. En cas de suspicion ou de présence d’intrus par les différents capteurs et caméras, ou par les agents, ces derniers pourront rapidement intervenir. Pour les événements accueillant moins de visiteurs, il est possible de recourir à moins d’agents sur le terrain, et d’opter pour une surveillance vidéo du flux. Enfin, les professionnels mettent à disposition des agents spécialisés dans la prévention de l’incendie, formés pour éviter les départs d’incendies, contrôler la présence d’extincteurs et assurer le dégagement des issues de secours.