Comment élaborer une fiche de poste alléchante pour attirer les meilleurs candidats ?

La composition d’une fiche de poste qui décrit précisément les missions du futur emploi apparait fondamentale pour attirer les meilleurs candidats. Comment écrire une telle feuille avant la publication sur les plates-formes de recrutement ? Nous allons étudier cela d’un peu plus près.

Pourquoi préparer une fiche de poste avant de lancer sa campagne de recrutement ?

Le recrutement ne se limite plus simplement à la collecte d’informations pour inviter des candidats à un entretien d’embauche. Aujourd’hui, votre marque dépend entièrement de votre politique de ressources humaines. Regardez les plus grands noms des entreprises de la « Silicon Valley ».

  • Quels attributs font que cette zone géographique attire les meilleurs dans leur discipline depuis le monde entier ?
  • Pourquoi des sociétés comme « Apple » ou encore « Google » risquent-elles à chaque embauche leur notoriété ?

Parce que ces entreprises considèrent le recrutement comme la composante essentielle de leur existence. Concrètement, une description de mission bâclée peut entacher les autres services de votre industrie. Sachez que vos concurrents, vos partenaires, vos clients lisent vos annonces d’emplois.

C’est pour ces raisons que les rédacteurs prennent un soin tout particulier pour concevoir une description congruente à l’image de la mission de votre exploitation.  

Que retrouve-t-on dans une description de poste ?

Pour réussir sa mission de recrutement, il convient de préparer au préalable des points tableau fiche de postestratégiques qui qualifient les postulants. Certains mots-clés se révèlent essentiels en fonction des secteurs concernés (développeur web, ingénieur système d’information), mais le risque de surcharger le contenu de termes trop techniques peut créer une ambiance dénouée d’âme.  

À l’inverse, le côté « cherche jeune premier » risque de compromettre l’objectif de votre annonce. On remarque souvent cette posture dans les entreprises de la « Tech » qui désirent apparaitre jeunes et dynamiques. Par exemple, cette situation s’aperçoit lorsque l’annonce porte sur le « Babyfoot » de la salle de pause ou encore sur la dernière escapade en séminaire.

Malheureusement, ce modèle n’informe pas suffisamment les aspirants de votre succès sur les missions qu’ils comptent réaliser chez vous. Car il ne faut pas se leurrer. Trouver la perle rare signifie lui fournir un travail qui donne du sens à sa carrière. En effet, chaque réussite constitue un gage gagnant, gagnant.

 

Votre réussite participe à la réussite professionnelle de vos équipes.

 Pour engager les meilleurs collaborateurs, vous devez vendre votre poste de la même manière que vous vendez vos produits.

Télécharger cet exemple de tableau de fiche de poste

La méthode gagnante pour recruter en toute sécurité

Si vous perdez trop de temps avec une mauvaise sélection en amont, c’est parce que votre campagne de recrutement manque de préparation. En réalité, cette phase permet de vous faire gagner de l’Énergie et un temps considérable. Sans parler de commettre une erreur en fin de parcours pour tout recommencer après plusieurs mois (ce qui ne participe pas à une image positive de la société à travers les plates-formes de recrutement).

Trop souvent, les campagnes de recrutement se réalisent entièrement en interne sans la prise de recul nécessaire. Cet aspect participe à une analyse de l’environnement plus approfondie. La plupart des exploitations évoluent dans l’industrie, le négoce, la finance, sont des secteurs qui ne rencontrent pas les mêmes contraintes en matière de ressources humaines. En outre, les problématiques rencontrées s’avèrent différentes dans le domaine du web.

Il faut rappeler qu’un responsable de recrutement ne connait pas toujours les besoins spécifiques de tels emplois. En conséquence, l’accompagnement de professionnels pour les métiers de l’internet se transforme en une nécessité absolue. C’est encore plus vrai si vous démarrez un projet à partir de peu. Votre prochain collaborateur devra faire preuve de ténacité et de compétences plus élaborées.

Pour ce faire, une description précise des missions vous permettra de cadrer les profils et de respecter votre budget de campagne.

Pour sri-solution, nous préférons la création d’une feuille de route tels que :

  • La fiche de fonction
  • La fiche de poste

Quelle différence entre la fiche de fonction et la fiche de poste ?

Pour comprendre le lien entre ces deux documents, il faut noter que la fiche de poste décrit un poste à partir des missions et des tâches inscrites sur la fiche de fonction.

En d’autres termes, la fiche de poste intègre non seulement les missions du postulant, mais aussi son rôle dans les équipes. Cette feuille répond à différentes questions :

  • Quels sont les liens hiérarchiques ?
  • À quel rythme les tâches doivent-elles être rendues ?
  • Dans quel lieu s’exécute l’emploi ?
  • Quels sont les objectifs à court et moyen terme ?

Une fiche de poste correctement rédigée dépend d’une description très précise.

Cette étape implique la participation du responsable d’équipe qui valide et accompagne la rédaction. Toutefois, d’autres collaborateurs peuvent intervenir en amont pour notifier les spécificités liées à la marque, la politique commerciale, l’esprit de l’entreprise. Dans certains cas, des secteurs d’activités vérifient les antécédents des candidats comme les aéroports, mais aussi les services financiers (inscription sur le casier judiciaire).

  • Les points essentiels de la création d’une fiche de poste
  • Formaliser les compétences des missions
  • Organiser la structure de l’entreprise en fonction des autres services ou du secteur concerné
  • Vérifier les annonces des concurrents.
  • Adopter une politique de rémunération cohérente

Les actions de rédaction :

Pour obtenir un document efficace, il est important d’être attentif aussi bien au fond qu’à la forme.

  • Utiliser des verbes d’action pour la description des compétences et des tâches.
  • Rester objectif pour rester dans la description des informations collectées lors de l’analyse.
  • Trouver le juste équilibre entre exhaustivité et simplicité.

analyse annonce emploi bonne pratique

Exemple de remarque sur une annonce de responsable marketing pour un prestataire de service de mailing.

Quel modèle employer pour le descriptif ?

  • Intitulé du poste : identification de l’emploi en question.
  • Fiche de fonction ou métier.
  • Positionnement dans l’organisation et responsabilités managériales : service auquel le poste est rattaché et son positionnement hiérarchique (chef de service…) dans la structure (supérieur hiérarchique et postes dont il a la responsabilité). En savoir plus sur l’organigramme.
  • Missions principales : quelles finalités du poste, et quelles raisons d’être.
  • Activités et tâches : ce qui est fait concrètement et dans le détail par le titulaire pour mener à bien les missions — « Quoi ? » et « Comment ? ».
  • Moyens et prérogatives : ils représentent les marges de manœuvre et l’autonomie du titulaire
  • Relations internes et externes : liens avec les autres services — et avec les parties prenantes externes. Cette notion prend de l’importance avec l’outsourcing et le management transversal.
  • Conditions et lieu de travail : particularités liées au poste (environnement, temps de travail contraignant, mobilité…).

Profil du poste

  • Liste des compétences techniques, comportementales, managériales, transverses…
  • Expérience professionnelle requise.
  • Formations/diplômes.

N’oubliez pas d’afficher le salaire dans une fourchette de base afin de donner une idée de la rémunération (personne ne travaille gratuitement).

Exemple de descritpiont de poste

Créé le 10/02/2019

intitulédescritpion
Intitulé du poste Chef de produit logiciel TPE
Fiche de fonction correspondante Chef de produit
Positionnement dans l'organisation Sous la responsabilité du responsable marketing logiciels / supervise un assistant produit
Principales missions Développer et lancer de nouveaux produits et services pour les TPE Assurer la rentabilité des gammes existantes XC et XB Concevoir et coordonner les plans d'action marketing Gérer l'information produit dans les systèmes d'information Soutenir la force de vente en tant qu'expert technique
Activités et les tâches Réaliser des études de marché directes ou via des sociétés externes - avant toute nouvelle commercialisation Mener une veille permanente concurrentielle et technologique en utilisant le logiciel "maison" Réaliser des prévisions de vente en analysant les ventes passées et faisant des projections sur l'année à venir Superviser la création informatique des nouvelles références
Moyens et prérogatives Budget de commercialisation Prérogative en termes de fixation de prix : marge mini de 15%
Relations internes et externes En lien en interne avec les services : - commercial - R&D - logistique En externe : - associations professionnelles - entreprises de conseils
Conditions et lieu de travail - Posté au siège social - Déplacements ponctuels chez des clients


Comment se faire assister dans son descriptif ?

Dans un monde concurrentiel, la contribution de spécialistes facilite votre succès. Par exemple, la rédaction peut faire l’objet d’un suivi avec un spécialiste de la persuasion rédactionnel pour votre fiche de poste, tel que Rédaction-Persuasive. Cette aide va déterminer les termes adéquats pour attirer les meilleurs candidats.

SRI-solution s’engage à vous concevoir des fiches de postes qui vous corresponde pour vous faire gagner du temps d’une part, mais aussi pour vous concentrer sur vos tâches quotidiennes, d’autre part. Ne restez pas seul et allégez vos tâches pour que vos équipes égayent votre quotidien.