Comment bien ranger ses documents quand on est télétravailleur ?

Comment bien ranger ses documents quand on est télétravailleur ?

Ça y est, vous avez enfin opté pour le télétravail ? Alors, veillez à bien ranger vos documents, car votre bureau sera l’élément central de votre vie quotidienne.

Avoir un espace de travail bien organisé favorise la productivité et permet de gagner en efficacité. Si vous n’avez jamais excellé dans l’art du rangement, alors nous avons réuni pour vous les conseils essentiels pour y parvenir.

Trier vos dossiers

La première étape contribue au triage de tous vos documents. Cela permet de repartir sur de bonnes bases, car vous allez vous débarrasser des prospectus qui ne présentent aucune utilité. De même, en passant au télétravail, certains papiers administratifs vont devenir obsolètes.

Pour faciliter votre tâche, classez tous vos papiers par domaine. Prenez des classeurs avec différentes couleurs, et ordonnez selon leur fonction, du plus récent au plus vieux.

La meilleure méthode pour éviter ce désordre reste de traiter le courrier dès son arrivée. Définissez ainsi une place pour centraliser tout le courrier avec une poubelle à proximité. Prenez l’habitude de l’ouvrir, jetez l’enveloppe, lisez et rangez si nécessaire.

Dans le cas contraire, jetez directement les documents inutiles dans la poubelle. Étant en télétravail, sachez que toutes les factures se font en ligne, donc nul besoin de beaucoup de papier.

Aménager un espace dédié au télétravail

La deuxième technique pour ranger les documents consiste à aménager un espace dédié au télétravail. Sans cet endroit, travailler à distance peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît.

Pour vous donner la chance d’atteindre vos objectifs, trouvez tout d’abord un espace de travail, au coin de votre maison, pour éviter que tout le logement ne se transforme en une extension de votre lieu d’activité professionnelle.

Si vous manquez d’espace, laissez libre à votre créativité. Installez votre table en face d’une fenêtre ou transformez un placard inutilisé en bureau de fortune, mais en bien délimitant votre espace.

Organisez-le correctement afin d’éviter tout désordre visuel. En fait, vous pouvez adopter une décoration minimaliste idyllique :

  • Optez pour des tons neutres, notamment le bois, et disposez de quelques bougies ou une lampe stylée à côté ;
  • Pour remplacer les tiroirs, utilisez des rangements suspendus et mettez-y vos documents et vos fournitures nécessaires, n’oubliez pas les étiquettes pour un classement réussi ;
  • Jouez également avec les couleurs pour une touche de déco sublime (couleur claire de préférence).

Si vous avez des tiroirs, alors, compartimentez-les et disposez vos fournitures de bureau.

Équiper d’un bon matériel

Pour travailler avec efficacité, il est impératif d’être bien équipé. Après avoir bien trié vos dossiers, pensez ainsi à inclure un rayonnage d’archives où vous allez mettre tous ceux qui sont essentiels à vos travaux.

Pour cela, tournez-vous vers un professionnel qui propose du mobilier de commerce de qualité, à l’instar de https://www.agenc-mag.com/167-rayonnage-archives. En seulement quelques clics, vous obtiendrez les meubles et les accessoires nécessaires à vos besoins. De plus, un catalogue complet de produits vous sera présenté.

Effectivement, l’un des points faibles de l’espace de travail en matière d’organisation est sans aucun doute le coin bureau en lui-même. C’est sur celui-ci qu’une multitude d’objets indispensables se trouvent.

Pour éviter la sensation de désordre, ranger donc intelligemment.

Qui parle d’équipement dit également garder sa santé. Autrement dit, dès qu’un nuage se présente, vous plissez les yeux devant votre ordinateur. Lors de votre journée de travail, il n’est pas rare de vous trouver masser la nuque ou vous tordre dans tous les sens.

Pour un maximum de confort et pour limiter les risques de maladies, misez sur des équipements de qualité ! Une luminosité mal adaptée pourrait avoir un impact négatif sur votre santé visuelle, alors trouvez le bon luminaire. Une position pas assez confortable pourrait vous causer des maux de dos, alors, optez pour une chaise de bureau haut de gamme.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.